Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Les libertés retrouvées » 2018 (Donchery, 14-15 septembre)

 Sept. 14, 2018, 8:55 a.m. par ahdf
 Vu : 1564 fois

© Frank Mottoulle

Sur l'invitation de nos amis du club français Ardennes 1944, une importante délégation du BMVT (environ 45 véhicules) a effectué le long déplacement jusqu’à Donchery, avec un plaisir à la mesure de l’excellente réputation acquise par ce club et son président, Philippe Jowyk.

Le vendredi 13 (un symbole !), le pari n'est pas gagné d'avance : la distance – environ 200 km – à parcourir à travers les Ardennes belges et françaises constitue un défi pour nos participants lorsqu’on pense à la consommation de nos engins… Ceci dit, nous avons réuni   une bande d'intrépides, wallons et flamands, bien décidés à atteindre Donchery. A notre grand soulagement, le périple se déroule sans problèmes. Quel régal que de voir ce long ruban de camions escorté par Didier sur sa Harley WLA parcourir les routes en lacets des Ardennes, parfois en peinant dans les collines escarpées !

Apr&ehttps://wwwgrave;s quelques arrêts techniques et alimentaires... et 6 heures de route, nous arrivons à Donchery, au camp d’Ardennes 44, sous les yeux des spectateurs admiratifs. Notre « Red Belgian Express » fait sensation ! Sur place, il y a déjà de très nombreux véhicules lourds, venus majoritairement de Belgique : les trois plus grands clubs belges – les Patton drivers, la 101AB/526 Engineers et le BMVT – sont très bien représentés et incarnent admirablement notre devise nationale : l'union fait la force.

Le samedi matin, la masse des participant forme un impressionnant convoi. Par les routes de campagne, il va traverser quelques beaux villages fleuris où l'accueil est toujours charmant. Vers midi, nous faisons halte sur un aérodrome où sont basés rien moins qu’un DC-3 (version civile du C-47 Dakota) et un Piper L-4 Grasshopper (Cub en version civile). Ce dernier a survolé notre convoi sans relâche, pour le plus grand plaisir des yeux ! Un excellent   repas chaud nous est offert sur le site.

Ensuite, retour à Donchery pour la mise à l'eau des amphibies, un autre grand moment de cette manifestation. Une nuée de GMC DUKW, VW 166 Schwimmwagen, Ford GPA et M-29C Weasel envahit le grand étang sous les regards amusés et envieux des très nombreux spectateurs ébahis.  Des gars du « Pontoon Group » venu du nord de la Hollande par la route, avec du matériel de génie U.S. WW2 chargé sur des GMC avec remorques ont fait fort : ils ont aménagé un ponton sur des barques US d'époque, propulsées par des moteurs hors-bord ; ils y chargent deux GMC pour une traversée de l’étang. Fantastique spectacle dont la foule se régale, nous en premier lieu ! Du jamais vu dans le monde des collectionneurs ! Soulignons que les services de sécurité – police et pompiers - veillent à la sécurité de nos activités aquatiques.

De retour au camp, c’est la suite traditionnelle : apéro, repas, remise des prix et soirée sous le grand chapiteau.

Le dimanche matin est plus calme. Après le petit déj’, un dernier itinéraire est proposé avant de former un grand convoi pour la "libération de Donchery". Un véritable show où tous les habitants sont également les acteurs de cet évènement fabuleux. Mêmes cloches de l'église sonnent à toute volée pour souligner et rappeler ces moments inoubliables vécus en septembre 1944. Le survol du village par le DC-3 et le Piper L-4 couronne le tout. Inoubliable ! Il s’agit, à nos yeux, du plus bel évènement de la saison. Tout grand merci au club Ardennes 44 pour cette fabuleuse organisation !

Le lundi, notre groupe s'organise afin de ne pas quitter ces lieux trop tardivement. Il s’agit de parcourir les 200 kilomètres dans l’autre sens... Vers 10h, nous démarrons en convoi pour l’aventure du retour. C’est à nouveau un plaisir que de rouler ensemble, avec une belle équipe de chauffeurs compétents et connaissant parfaitement leur machine. En ces moments magiques, on ne peut éviter de penser à ces GIs parcourant parfois jusqu’à 500 km chaque jour au volant de ces véhicules de légende. Un sentiment de profond respect nous envahit. Thank you, boys !

Notre « Red Belgian Express » arrive à destination en fin d'après-midi, sans avoir affronté le moindre problème. Yessssss !

André WITMEUR

Photos © Frank Mottoulle, sauf mention différente. NB : l'ordre  des photos ne suit pas systématiquement l'ordre chronologique des activités mais il en reflète la richesse.

Lien vers une excellente vidéo du Pontoon Group 40-45 avec leur mise en oeuvre sur le lac : https://www.facebook.com/pontoongroup4045/videos/1086348614853085/