Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

Rallye Télévie au Refuge Panthère (Baisy-Thy, 31 mars - 1er avril 2018)

 April 1, 2018, 8:44 a.m. par ahdf
 Vu : 853 fois

William Witmeur et sa Jeep avec laquelle il va participer à un formidable rallye de Jeep SAS dans le Morvan, sur un itinéraire historique des SAS français en automne 1944 (© A.HdeF)

Le week-end des 31 mars et 1er avril, l'équipe de Marcel Clercq organisait son rallye annuel dont les bénéfices sont intégralement versés à l'opération Télévie de RTL-TVi, consacrée à la recherche sur le cancer. Pour mémoire, le lieu de rassemblement est toujours la propriété de Marcel, propriété qui consev le nom dle Refuge Panthère, une "planque" de la Résistance belge dans le Braant Wallon pendant la 2e guerre mondiale.

Le samedi matin, sa propriété – le refuge Panthère, ainsi qu'était codée cette « planque de la Résistance en Brabant Wallon pendant la 2e guerre mondiale – est encombrée d'une treentaine de véhicules militaires WWII. Quelques participants sont arrivés la veille ; ils ont logé dans son jardin, dans sa maison ou dans son garage, toujours dans une ambiance bon accueil. Les véhicules sont moins nombreux cette année : il y a principalement des Jeep (avec une solide représentation du BMVT), un half-track M3A1, un scout car, quelques Dodge 4x4 et 6x6, des GMC et le rare pick-up Dodge de Didier Doumont. Le half-track est celui de Vincent Dumont de Chassart : trois ans de travaux pour le remettre complètement à neuf. Aussi l'engin est-il splendide ! Un résultat qui fera de son blindé un participant de choix à la grande manifestation "spécial half-track" du club 101e Airborne/326 Engineers à Celles (voir calendrier du BMVT). Quelques courageux motards ont également effectué le déplacement.

Sous un ciel (enfin) bleu mais dans un froid que seuls les pingouins apprécient, le départ s'effectue sans contrainte. Un itinéraire champêtre concocté par Christophe, le fils de Marcel, nous mène à la découverte de cette jolie région du Brabant Wallon. Tout le monde apprécie l’habituel arrêt "apéro" à la maison communale de Genappe, avec l'accueil sympa du bourgmestre.

La journée du dimanche commence sous le soleil qui accompagne ce convoi de la solidarité. A midi, un est prévu à Waterloo, non loin de morne plaine. Nous retrouvons, sur un parking, un rassemblement de jolies voitures anciennes.  La curiosité générale est évidente : tous ces collectionneurs d'old timers échangent leurs idées au sujet de leur passion respective. Un coup de sirène US sonne le départ de notre convoi militaire d'un autre âge. Le retour au Refuge Panthère est suivi d’un repas chaud bienvenu.

Enfin, nous saluons les gentils organisateurs (merci à Marcel, Gene, Christophe et les autres) et prenons la route du retour.

André WITMEUR

Photos d'Alain HENRY de FRAHAN et de Frank MOTTOULLE