Rallies
(Archives)

Rallies
(Archives)

WWII Military Motorcycle Meeting 2018 – Welcome to Hangar 44 ! (Gierle, 9-10 juin)

 June 9, 2018, 7:04 a.m. par ahdf
 Vu : 802 fois

Ce meeting original est devenu un vrai classique du genre, axé sur le thème de la moto militaire WWII. Le camp de base est installé sur un terrain sablonneux entouré de bois, théâtre d’une ambiance sentant les bons copains dès notre arrivée. L'accueil est super ! Nous retrouvons un monde de passionnés pur jus, de vrais irréductibles de la bécane. Nous sommes entrainés dans un joli chalet faisant office de local logistique où rien ne manque. La déco est soignée et, of course, dans le plus pur style des motards US.

Le samedi matin, dès 10 heures, une cinquantaine de deux roues sont au départ dans une débauche de décibels. La chance est avec les organisateurs et les bikers car le temps est sec et doux. Une assistance est prévue avec Jeep et Dodge pour le dépannage et le transport "d'éventuelles" machines en panne.  Enfin, nous démarrons pour une première ronde matinale, fléchée et tracée avec soin, de 23 kilomètres va nous emmener par de petits chemins champêtres et ensablés, un environnement qui impose une conduite plutôt défensive et fatigante. Pour info, une Harley WLA pèse environ 260 kg ! Nous aboutissons au vaste quartier militaire belge de Brasschaat, près d'Anvers, qui abrite également le superbe musée militaire de l'artillerie que nous découvrons avec très grand intérêt. Il offre un vaste plateau d'engins et de canons s'étalant de l'époque napoléonienne à nos jours.

De retour au camp, nous profitons de ce répit pour aligner les motos et réaliser une impressionnante photo souvenir. Ensuite, un coup de kick (enfin, euh, quelques coups...) et nous voici repartis pour le big tour de l'après-midi: 68 kilomètres ! Le soleil est bien présent. Nos dieux Harley et Davidson sont toujours avec nous. En parcourant cette belle région qu’est la Campine, nous découvrons des routes et chemins tranquilles. L'itinéraire est superbe mais toujours très physique pour les pilotes chevauchant ces infatigables montures, fournies jadis par l'oncle Sam aux GI's.

 Enfin, revoici le nid des bikers où une soirée très "motards" est en préparation. Un pianiste jouant du blues et de la musique de là-bas obtiendra un beau succès.

Cette 6ème édition fut une très belle réussite qui aura réuni 48 motos militaires WWII, dont une majorité de Harley-Davidson WLA et WLC en plus de quelques agiles BSA, Ariel, AJS, Triumph, Norton, etc... Et une vingtaine d’autres véhicules militaires de collection. Quelques absences constatées et regrettées : les motos militaires belges, allemandes et autres. Néanmoins, ce fut la fête pour les amateurs de deux roues (et plus…). Un remerciement particulier va à Gerry et son infatigable équipe de "Hangar 44". Bikers, see you next year !

André WITMEUR

Photos © André Witmeur, Frank Mottoulle